Nous l’avons déjà évoqué plus haut, la réussite d’une démarche UX repose essentiellement sur votre capacité à vous mettre à la place de l’utilisateur.
Toutefois, il est peu probable que vous disposiez du recul nécessaire pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site. Après l’avoir conçu et organisé, comment identifier clairement les freins potentiels à la recherche d’information ou à l’achat ?
En faisant appel à des tiers, bien sûr. Sélectionnez plusieurs individus totalement étrangers à votre projet web, et représentatifs de votre cible marketing. Donnez-leur une liste d’objectifs à atteindre sur votre site (rechercher une information précise, acheter tel produit, effectuer une demande de devis, contacter l’administrateur du site), et observez leur navigation.
Quels sont les freins les plus fréquemment rencontrés ? Quels sont, au contraire, les éléments du site qui fluidifient la navigation ?
Cela peut paraître évident, mais il est tout de même utile de le rappeler : l’amélioration de l’expérience utilisateur repose en premier lieu sur la connaissance de cet utilisateur. C’est donc en collectant des informations de première main sur les internautes qui consultent votre site que vous serez en mesure de l’optimiser avec l’UX wording.