C’est une approche marketing qui consiste à prendre conscience et à maîtriser toute l’expérience d’un utilisateur de A à Z. Il s’agit de l’ensemble des émotions et des sentiments, conscients ou non, présents au moment d’une interaction avec une marque. L’UX est donc un mélange de communication, de marketing, de webdesign et d'usabilité qui est nourri par une stratégie basée sur le service client et l’intelligence émotionnelle. Plus une expérience sera réussie, plus la satisfaction du client sera élevée.
Prenons l’exemple d’un hôtel. S’il y a suffisamment de places de stationnement, si vous recevez un bon accueil à la réception, que l’enregistrement est rapide et cordial, qu’une personne s'intéresse à vous, vous suggère des restaurants et qu’on vous aide à monter vos bagages, l’expérience vécue sera, sans aucun doute, positive.
Sur le web, c’est la même chose.
Les 6 piliers de l’UX
Magnus Revang est un expert en expérience utilisateur et il regroupe son approche autour de 6 piliers principaux qu’on décrypte pour vous.
1 / Le fait de trouver le site facilement (findability)
Une bonne stratégie de content marketing, une approche SEO performante et une gestion cohérente de la marque permettent de la faire ressortir auprès du public cible.
2 / L'accessibilité du site
Le site web doit être performant, rapide à charger, parfaitement lisible sur tous les types d’écrans et conforme à tous les standards en vigueur pour un accès rapide et direct à l’information, y compris pour les personnes en situation de handicap.
3 / Un site qui fait envie (desirability)
Le design doit être soigné, l’intégration des médias parfaitement pensée, le choix des polices d’écriture soigneusement étudiée pour que l’aspect général génère un sentiment positif chez l’utilisateur.
4 / Une navigation intuitive et un usage facilité (usability)
La navigation du site doit se faire facilement. Pas besoin de réfléchir pour savoir où cliquer ou comment naviguer. L’information est structurée logiquement et étudiée pour limiter le taux de rebond et inciter l’internaute à poursuivre sa découverte.
5 / Un site crédible
Le fond doit être en phase avec la forme. Le tout formant une structure dans laquelle la confiance est immédiate. La marque est valorisée et les utilisateurs sont rassurés. Rien ne vient obstruer la navigation et les informations sont parfaitement à jour.
6 / Une approche utile
Le site est unique dans son approche. Il ne ressemble pas à d’autres sites sans saveur. Le contenu et le design sont personnalisés et adaptés à la situation particulière de l’utilisateur. Il n’y a aucune erreur, aucune page manquante, aucun bug et tout est très fluide.
En respectant scrupuleusement ces 6 points, vous garantirez une expérience utilisateur optimale.