De plus en plus de commerçants et e-commerçants se tournent vers Google Shopping pour gagner en visibilité et capter de nouveaux clients. Mais, comment apparaître sur cette plateforme et tirer parti de ses différentes fonctionnalités ?
Google Shopping : qu'est-ce que c'est ?
Google Shopping est un service conçu par le célèbre moteur de recherche Google et dédié au e-commerce. Il permet aux internautes de rechercher des produits, de consulter leurs caractéristiques et leurs prix, puis d'effectuer des achats en quelques clics.
En bref, Google Shopping a de nombreuses fonctionnalités. Pour les entreprises, cela représente une vitrine au potentiel énorme. Elles peuvent afficher leurs articles dans les résultats de recherche de Google, qui attirent chaque jour des millions d'internautes.
4 étapes pour apparaître sur Google Shopping
Inscrivez-vous au Google Merchant Center
Le Google Merchant Center est un outil conçu pour gérer l'affichage de vos produits (en ligne ou en magasin) sur le moteur de recherche. Il permet notamment d'ajouter à vos annonces des informations sur le stock disponible.
L'inscription sur cette plateforme est donc un prérequis indispensable pour afficher votre catalogue de produits sur Google. Pour ce faire, il vous suffit de posséder une adresse Gmail valide et de renseigner quelques informations dans un formulaire : nom de l'entreprise, pays, site web, adresse postale, fuseau horaire, etc.
Importez votre catalogue de produits
Maintenant que vous avez terminé votre inscription au Merchant Center de Google, vous avez la possibilité d'importer vos produits sur Google Shopping. Chaque flux de produit doit être répertorié et délimité dans une feuille de calcul, générée à l'aide d'un tableur comme Excel ou Google Sheets.
Ce document doit contenir un certain nombre d'informations obligatoires pour chaque article : titre, description, URL, lien vers l'image, identifiant unique... La feuille de calcul peut ensuite être enregistrée aux formats txt, gz, xml ou encore zip. De plus, certaines plateformes e-commerce permettent d'exporter directement votre catalogue depuis votre site vers Google Shopping.
Reliez Merchant Center à Google Ads
Pour exploiter tout le potentiel des campagnes Google Shopping, il est indispensable de posséder un compte Google Ads (anciennement Google AdWords).
En effet, la régie publicitaire de Google est très complémentaire avec le Merchant Center : ce dernier vous aide à fournir toutes les informations nécessaires sur vos produits, tandis que Google Ads permet à vos articles d'apparaître efficacement dans l'onglet Shopping du moteur de recherche.
À l'instar du Merchant Center, la procédure d'inscription est assez rapide. Là encore, vous devez renseigner différentes informations sur votre entreprise : nom, site internet, adresse physique, adresse mail, etc.
Pour finir, veillez à lier votre compte Google Ads avec votre compte Merchant Center, depuis l'onglet "Paramètres" de ce dernier. Cette démarche vous permettra d'exploiter pleinement toutes les fonctionnalités de ces deux outils.
Créez vos annonces Google Shopping
Maintenant que tout est paramétré, sachez que Google Shopping se charge de définir lui-même les modalités d’affichage de vos annonces. Pour ce faire, il prend en compte les données liées à vos produits, importées en amont sur votre compte Google Merchant Center.
Google se charge également de la gestion de vos enchères et de la diffusion de vos annonces Shopping dans les résultats de recherche. Cependant, vous devez veiller à fixer un budget quotidien suffisant pour couvrir vos enchères et ainsi garantir l'efficacité de vos campagnes.