Le SEO, le fameux référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, c’est bien beau, mais cela demande du temps. Or, vous avez besoin d’attirer des internautes sur votre site web rapidement. Que cela soit pour un lancement en fanfare ou pour des marronniers (soldes, fêtes de fin d’année, etc.), vous voulez des résultats et voir décoller le nombre de visiteurs uniques par jour. Qu’à cela ne tienne, il existe des outils pour générer du trafic sur son site web. Seul impératif : une gestion et une maîtrise de son budget pour éviter la panne sèche !
Le SEA avec Google Ads et Bing Ads
Apparaître dans les premiers liens de la page de résultats d’un moteur de recherche, c’est l’assurance de booster votre trafic. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : le SEA (pour Search Engine Advertising) ou le SEO (Search Engine Optimization). Si le second demande un travail de longue haleine pour être bien référencé, avec le SEA, vous bénéficiez instantanément une place de choix au-dessus des liens naturels.
Concrètement, vous n’avez qu’à sélectionner les mots-clés les plus intéressants pour votre entreprise. Quand ces derniers sont tapés par un internaute, votre site apparaît en première position dans les résultats. Si celui-ci clique sur votre annonce sponsorisée, vous passez à la caisse.
Sur le papier, c’est plutôt séduisant : avec cet outil, vous êtes visible immédiatement et pouvez générer du trafic qualifié si vous optez pour les bonnes requêtes.
Mais pour atteindre cet espace publicitaire bien gardé, vous devez aussi faire preuve de stratégie. En effet, les requêtes n’ont pas de prix fixe, pas de Coût Par Clic (CPC) déterminé. Elles sont soumises à un système d’enchères. Certaines restent accessibles, mais pour d’autres, très concurrentielles, il faudrait investir des sommes faramineuses pour espérer tirer votre épingle du jeu. Votre budget n’y survivra pas.
C’est pourquoi il est crucial d’analyser quotidiennement les retombées de vos actions et de faire du A/B Testing pour choisir les mots-clés les plus intéressants, ceux qui convertissent le mieux.
En France, le SEA passe notamment par le géant du net : Google et sa plateforme Google Ads (anciennement AdWords), mais il est aussi possible d’utiliser Bing Ads.
Dans tous les cas, si vous êtes novice en la matière, mieux vaut suivre les conseils d’une agence web analytics. Experte sur le sujet, elle vous aidera à optimiser votre budget, pour un ROI maximal.
Le native advertising avec Taboola et Outbrain
Autre possibilité de générer du trafic : se servir de la puissance des sites phares du web. Mais attention, nous ne sommes pas ici dans une campagne Display avec de larges bannières publicitaires bien trop visibles ! Non, ce type de communication est de plus en plus difficile à tenir tant les internautes les boudent ! Il faut dire que ces derniers sont constamment sollicités. Résultat : ils zappent allègrement tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une publicité.
Avec le native advertising, vous évitez plusieurs écueils. Tout d’abord, votre annonce n’est intégrée que sur des sites pertinents par rapport à vos produits et services. Ainsi, l’ensemble apporte une certaine cohérence et vous permet de toucher une cible potentiellement intéressée par votre offre.
De plus, ce format reproduit l’apparence et le style du site sur lequel il est affiché. Il est donc beaucoup moins intrusif et ne ressemble plus vraiment à de la publicité.
De nombreuses plateformes de mise en relation sont disponibles sur le web pour se lancer dans le native advertising. Parmi elles, vous pouvez notamment compter sur Taboola et Outbrain. Ces derniers mettent en lien les annonceurs (vous) et les éditeurs qui souhaitent monétiser le trafic de leur site. Vous n’avez qu’à créer votre annonce et les algorithmes se chargeront de l’intégrer aux supports les plus intéressants suivant votre domaine, votre cible et surtout… votre budget !
Enfin, dernière source particulièrement intéressante pour générer du trafic sur votre site : les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas sans savoir que le reach organique (c’est-à-dire la portée naturelle que peuvent avoir vos publications sur les plateformes) est en chute constante. Il devient de plus en plus difficile de communiquer gratuitement auprès de sa communauté.
Avec la publicité Facebook, Twitter ou encore Instagram, vous pourrez accroître l’engagement et la notoriété de votre entreprise, en ciblant de manière très précise votre audience. Que ce soit des clients ou des visiteurs déjà existants, ou des prospects, quelle que soit leur position dans le tunnel de vente, vous pouvez les toucher grâce aux social ads.
Bien évidemment, pour atteindre un ROI optimal, vous devrez vous focaliser sur :
-
Le choix du réseau social en lui-même : chaque plateforme a son utilisateur type. Ceux présents sur TikTok ne sont pas ceux de Twitter ou LinkedIn.
-
Le micro-ciblage : toutes les plateformes proposent des paramètres hautement spécifiques, bien plus précis que de simples données sociodémographiques.
-
Les annonces en elles-mêmes : elles doivent attirer l’attention de l’internaute en quelques millièmes de seconde, avant qu’il ne continue de scroller… Et ça, c’est loin d’être facile !
Quel que soit l’outil générateur de trafic que vous choisirez, vous engagez votre budget… et ce dernier peut être très rapidement réduit à néant par méconnaissance des systèmes de fonctionnement. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence analytics comme Pure illusion : nos experts seront là pour vous guider et vous conseiller !