L'analyse SEO est le socle d'une stratégie de référencement naturel réussie, qui vous permettra d'améliorer durablement votre visibilité dans les résultats de recherche. Voici les principaux critères à examiner pour analyser le SEO de votre site.
Le positionnement du site sur Google
Pour contrôler la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche comme Google, il est recommandé d'utiliser un outil d'analyse SEO prévu à cet effet, par exemple :
-
Google Search Console : cet outil gratuit vous permet d’analyser les différents composants de votre site et d'identifier ses points forts et ses points faibles.
-
SEMrush : ce logiciel est très utile pour effectuer une analyse de la concurrence SEO, en comparant votre positionnement sur un terme de recherche avec d'autres sites web.
-
YOODA : cet outil français vous permet d'obtenir un rapport complet sur votre site, afin d'analyser sa performance SEO et d'optimiser son contenu.
L'optimisation des pages
Maintenant que vous possédez une vision d'ensemble de la visibilité de votre site, il est temps de vérifier que vos contenus sont bien optimisés.
Chaque page doit être unique, ce qui signifie qu'elle ne doit pas reprendre un contenu existant. Quant au texte, il doit être structuré, contenir le mot-clé principal, mais aussi des mots-clés secondaires. De plus, une mise à jour régulière des contenus est importante pour améliorer le référencement d'un site internet sur le long terme.
Contrôlez également :
-
Les méta-données (titre SEO et méta-description), qui doivent contenir le mot-clé principal.
-
Les titres et sous-titres (H1, H2, H3, etc.)
-
Le texte alternatif des images (balise ALT), qui doit décrire précisément le contenu de chaque illustration.
Bonus : Quel est le bon moment pour faire un audit SEO ?
Les liens entrants
Les liens entrants (aussi appelés backlinks) sont très importants pour le référencement naturel d'un site. Plus ils sont nombreux, plus Google considère que vos pages sont dignes de confiance : elles sont donc mieux indexées.
Toutefois, la qualité de ces liens entrants est au moins aussi importante que la quantité. L'analyse des backlinks vous permet donc de savoir si ces liens proviennent de sites possédant une forte autorité ou, au contraire, de sites peu réputés.
La performance du site
L'analyse de la performance du site fait partie intégrante d'un audit SEO digne de ce nom. Le temps de chargement des pages, en particulier, est un facteur important pour les moteurs de recherche : les sites les plus lents sont souvent pénalisés. D'où l'importance d'étudier la vitesse de vos pages et d'identifier les causes des ralentissements, comme des images ou des vidéos trop volumineuses.
Par ailleurs, Google privilégie les sites qui restent parfaitement fonctionnels quel que soit le support utilisé : ordinateur, tablette, smartphone, etc. C'est tout l'intérêt d'un design responsive, qui permet d'adapter automatiquement le contenu du site en fonction de la taille de l'écran. Pour vérifier que vos pages sont responsives, Google propose un outil de test d'optimisation mobile gratuit.
Le maillage interne
Les liens internes, qui relient entre elles les différentes pages de votre site, jouent également un rôle majeur dans le référencement naturel SEO. En effet, il est important que vos différents contenus soient reliés de manière logique, en fonction de leur thématique.
Par ailleurs, votre site est susceptible de contenir des liens cassés, menant vers une page inexistante : cela peut nuire à l'expérience utilisateur, mais aussi au SEO de votre site web. Heureusement, la plupart des outils d'analyse SEO possèdent une fonctionnalité permettant de détecter automatiquement ces liens erronés.
Le sitemap et le fichier robots.txt
Le sitemap est un fichier particulier qui permet aux moteurs de recherche de comprendre l’arborescence de votre site, pour une indexation plus rapide et plus efficace. Vérifiez que vous avez bien soumis votre plan de site à Google par le biais de la Search Console et assurez-vous que celui-ci est correct.
Quant au fichier robot.txt, il permet d’indiquer aux moteurs de recherche les pages à indexer ou à ignorer. Vérifiez que certaines pages, voire certaines catégories de contenus, n'ont pas été bloquées par erreur, ce qui pourrait nuire gravement à votre référencement.
En analysant ces différents points, vous obtiendrez une vue d'ensemble du SEO de votre site et vous pourrez mettre en place des actions adaptées pour l’optimiser.