Cela explique qu’une page se positionne en première page Google sur le mot clé et que du jour au lendemain, elle chute drastiquement ou tout simplement elle sort du TOP 100.
En analysant la SERP de chaque mot clé stratégique à positionner, vous pourrez déterminer ce qu’attend Google en matière de contenu. Cela vous permettra de choisir également la typologie de contenu à proposer à votre buyer persona.
La typologie de contenu à présenter et l’UX
Encore une fois, inutile d’espérer vous positionner avec une page service alors que les 3 premiers résultats de Google renvoient vers des fiches produits ou des articles de blog. En d’autres termes, je vous conseille fortement de “renifler la SERP” et de comprendre ce que Google attend en matière de contenu mais également d’UX pour afficher une réponse pertinente à l’internaute. Ce travail de fourmi est nécessaire pour la création de contenu web.
Voici quelques typologies de contenu web :
-
Fiche produit ou page de catégorie e-commerce : répond à une recherche transactionnelle.
-
Article de blog : répond à une recherche informationnelle.
-
Page guide ou de comparateur : répond à une recherche commerciale qui a pour but de convaincre l’internaute d’acheter un produit ou un service.
-
Vidéo : répond à une recherche informationnelle ou commerciale, elle apporte une valeur ajoutée au lecteur.
-
Infographie : répond à une recherche informationnelle, une bonne infographie permet également d’aller à la pêche aux liens (linkbaiting).
-
Galerie d’images : répond à une recherche informationnelle voir commerciale, placer une galerie d’images et parfois nécessaire pour attaquer certaines SERP proposant en premier résultats une série d’images.
Maintenant que vous avez ces éléments en main, vous pouvez en fonction de votre mot clé stratégique choisir quelle typologie de contenu présenter à l’utilisateur pour vous glisser dans le TOP 3.
Prenez en considération l’UX ou la structure de la page attendue par Google, et les éléments à ajouter sur votre page pour qu’elle se positionne correctement et réponde à l’intention de recherche de l’internaute.
Un exemple simple, je souhaite me positionner sur la requête “agence intérim + ville”, après avoir analysé les 3 premiers résultats de Google, vous constaterez que votre page devra probablement inclure l’adresse de l’agence, une map ou peut-être des offres d’emploi.
A ce sujet, si vous êtes freelance et que vous souhaitez vous référencer sur “développeur symfony annecy”, vous pourrez peut-être tout simplement changer de mot clé... Vous avez compris pourquoi ?
Définir une stratégie de contenu éditoriale
Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu, vous devez très clairement définir une stratégie de content marketing et répondre à plusieurs questions. Quelle fréquence de publication, quel sujet, les résultats sur Google répondant à l’intention de recherche sont-ils pertinents, quels sont vos objectifs, comment allez-vous les mesurer ?