Peu d’entreprises et de marques peuvent se passer des réseaux sociaux tellement ils ont pris une place importante dans la communication digitale, notament pour ceux qui souhaitent développer la visibilité de leur marque ou leurs produits. Le community management comme son nom l’indique consiste à manager des communautés sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, ou encore TikTok.
Quelles actions faut-il mettre en place pour engager ses communautés ? Comment susciter leur intérêt et les faire adhérer à votre marque ?
Voyons ensemble 10 astuces pour façonner votre image de marque, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et engager vos communautés au quotidien !

Votre contenu : aussi vrai, que authentique !

Il n’y a pas de secret, pour susciter l'intérêt de votre audience il vous faut partager des contenus authentiques, uniques, à forte valeur ajoutée et surtout “vrais”.
Pas de photos issues de bases libres de droit ou prises à Punta Cana quand votre boutique se trouve au bord du Lac de Serre Ponçon.
Il est impératif de proposer des contenus qui représentent le quotidien de votre marque, votre environnement, vos valeurs, etc.
Une photo prise sur le vif et “fraîche” sera toujours plus parlante qu’une photo soignée qui date d’il y a 2 ans ou qui n’est pas en rapport avec votre marque.
Faites preuve de franchise, retranscrivez la réalité, placez l’identité, la personnalité, et les valeurs de votre marque au coeur de vos contenus.
En trois mots : racontez votre histoire ! Ne l'inventez pas.
Ainsi vous obtiendrez la confiance de votre audience qui sera beaucoup plus à même d'interagir avec vos contenus et d’adhérer à votre marque.

Inesthétisme volontaire

Les contenus “moches” parlons-en ! Alors oui, vos shootings produits, vos photos d’équipes, ou de vos locaux, nécessitent l’intervention d’un photographe professionnel pour un rendu optimal et qui répond à vos attentes.
Pourtant avec l'avènement des stories, Snapchat, des Reels et de TikTok, les contenus “inesthétiques” ont débarqués dans notre quotidien.
Ils représentent une forme de vérité et de transparence qui semble incontournable dans la communication actuelle.
Du moment que l’idée de base est compréhensible et que le fond est là, votre audience sera peu ou pas regardante quant à la forme et à l’esthétisme de votre contenu sur ces canaux.
Il faut trouver un équilibre entre idée de base et réalisation du contenu pour transmettre votre message.
Certaines thématiques, comme la vie d’équipe et les actualités “chaudes” de votre entreprise se prêtent parfaitement à cet inesthétisme.
Réactivité, fraîcheur, proximité, transparence, mise en oeuvre simple, autant d’atouts pour ces contenus “moches” !
N’hésitez plus, essayez !

Faites connaissance avec votre audience !

Avant de vous (re)lancer, prenez le temps d’étudier votre audience cible. Qu’est-ce que les fans aiment ? Sur quelles publications réagissent-ils le plus ? Quels leviers semblent efficaces ?
Si vous décidez de communiquer sur plusieurs plateformes, il faut faire cela pour chacune d’entres elles.
Une fois cette phase terminée, testez et apprenez !
Heures de publication, format, ton, levier, comparez, analysez, et choisissez ce qui est le plus pertinent pour vous.
Votre audience va grandir avec le temps, il vous faut donc continuellement garder ces informations à jour et adapter vos pratiques à votre audience et aux évolutions des tendances/pratiques.
Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre communauté afin de lui demander ce qui lui plaît ou ce qu’elle attend de vous !

Donnez la parole

Et oui, vos réseaux sont autant de canaux de communication ouverts avec votre audience.
Favorisez l’interaction sur vos publications en incitant votre audience à donner son avis, réagir sur un sujet, parler de leur expérience, etc. Pour se faire, questions ouvertes et sondages sont vos meilleurs alliés !
Donnez de l’importance à votre audience et impliquez la dans votre communication. Créez et développez votre relation digitale et vous récolterez le fruit de votre labeur !

Interactions : engagées et personnalisées

Vous leur avez donné la parole, maintenant prenez le temps d'interagir avec vos communautés.
Une réponse basique à un commentaire ne génère pas d’engagement. Donnez des réponses plus engagées, et surtout personnalisées.
Chaque réponse à un commentaire est une opportunité de communication. La personne a pris le temps de déposer un commentaire et donc d’engager la conversation. A votre tour ensuite d’engager convenablement cette personne au travers de votre réponse.
Vous le savez déjà, mais une bonne partie de votre audience est passive sur les réseaux et vos réponses seront scrutées.
Il est impératif de soigner vos interactions avec votre communauté et de vous différencier au travers de réponses construites, intéressantes, originales et pourquoi pas décalées !

Moi moi moi ! Ne parlez pas que de vous !

Ne restez pas centré uniquement sur votre offre et le produit/service vendu.
Parlez aussi de vos valeurs, de vos engagements, de vos choix, de vos origines, de votre histoire.
Allez au delà de votre produit, ouvrez sur des sujets plus communs afin de toucher une cible plus large, qui ne s’intéressait peut-être pas à votre offre à la base.
Gardez en tête que vos réseaux sociaux sont au sommet de votre entonnoir de conversion, et que vous êtes donc sur des prospects froids en phase de découverte.

Non au top-down.

Le top-down, ou utilisation verticale dans la langue de Molière, est à exclure de votre stratégie.
Il vous faut envisager les réseaux sociaux comme des espaces communautaires, favorables aux échanges.
Restez à l’écoute de votre communauté et développez des canaux d’échanges : groupes Facebook, messageries instantanée, forums, etc.
Vous avez certes beaucoup à apporter à votre audience, mais eux aussi peuvent vous apporter énormément.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, “créez et développez votre relation digitale” ! Bien entendu cette relation ne doit pas être unilatérale.

Varier les formats et soigner ses publications

Vous l’avez lu partout, et vous le savez déjà, mais mieux vaut prévenir que guérir : adaptez vos publications à chaque réseau social.
Travaillez et soignez vos messages en fonction des cibles présentes (et visées) sur la plateforme choisie et respectez les codes de celle-ci.
Variez également les formats de vos contenus et choisissez le plus adapté pour votre message : photo, GIF, sondage, vidéo, 360°, infographie...
Le bon message, avec le bon format, pour la bonne cible, sur la bonne plateforme (et au bon moment !)

Quelle est la valeur ajoutée de vos contenus ?

Qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrent, quelle est votre particularité dans votre domaine ?
Vous devez proposer à votre audience des contenus à valeur ajoutée, pensez “bénéfice client”, pourquoi vous suivre vous plutôt qu’un autre ?
Qu’est que nous apprenons grâce à ce contenu ? Est-ce divertissant, humoristique, informatif ?
Actualités, informations, choix, conseils, il faut apporter quelque chose à votre audience, dans le but de susciter son intérêt, de se rapprocher d’eux et de leur être utile.
Ainsi vous vous différenciez de vos concurrents en proposant du contenu unique, original et exclusif.
Aujourd’hui nous sommes tous surexposés à un flot continu de contenus. Donnez du sens et apportez du fond à vos contenus. Nous l’avons vu, votre audience est beaucoup plus réceptive au fond qu’à la forme !

Ca part en live !

Facebook, Twitter, Instagram, le live est un format disponible depuis plusieurs années sur la plupart des plateformes sociales.
Spontanéité, interactions en temps réel, le live permet des échanges facilités entre vous et votre audience.
Cela permet de rester en contact, et de par exemple permettre à vos abonnés de suivre un événement auquel il ne peuvent pas assister physiquement.
Ce format qui nécessite très peu de moyens techniques (un smartphone et une connexion internet) peut s’avérer très engageant !
A vous les studios !

 

L’authenticité est de mise sur les réseaux sociaux. Racontez-vous, faites preuve de transparence et de sincérité, et surtout apportez de la valeur ajoutée à chacune de vos publications.
Adaptez vous aux pratiques et aux codes des différentes plateformes et communautés avec lesquelles vous souhaitez communiquer. Vous voulez atteindre vos objectifs et avoir des retours ? Donnez d’abord à votre audience et elle vous le rendra ensuite !
Si vous souhaitez mettre en place ou de développer votre stratégie social media, c’est avec plaisir que nous prendrons le temps de vous rencontrer et de vous accompagner !

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil