Les dossiers de nos experts.
Guide : SEO et Webflow, la combinaison gagnante pour un site web optimisé
Vous souhaitez optimiser votre site Webflow ? Découvrez notre guide pour améliorer votre visibilité en ligne et augmenter votre trafic organique.
Guide : Les 8 étapes pour réussir la création de votre site web
Vous souhaitez refondre ou créer votre site Internet ? Découvrez notre guide en 8 étapes clés pour créer ou refondre votre site internet !

Dans le domaine du marketing digital, la publicité display est largement utilisée. Elle représente d’ailleurs 78 % du marché de la publicité digitale ! Souvent sous forme d’image, de vidéo et même de GIF, la publicité display est notamment très présente sur les réseaux sociaux.

Des publicités display ciblées selon les utilisateurs

Pour commencer, le display sur les réseaux sociaux représente une part importante des investissements programmatiques display. Les publicités display alors affichées à des utilisateurs spécifiques, en fonction de leurs caractéristiques et de leurs préférences. C’est pourquoi les réseaux sociaux rencontrent un tel succès en matière de display.

Ces plateformes sont les mieux placées pour récolter un maximum d’informations sur les utilisateurs et établir des profils détaillés. Au lieu d’acheter des espaces publicitaires génériques, les web marketeurs utilisent plutôt des publicités bien mieux ciblées sur les réseaux sociaux et obtiennent ainsi davantage de conversions.

Facebook : en tête du display mobile

Premier réseau social du monde, Facebook est le leader du display sur mobile. En effet, avec Google, ce réseau social capte 71 % du marché du display. Et sur mobile, ce chiffre atteint même 92 % !

Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook constitue une très vaste audience pour les publicités diffusées. Sans compter que ce réseau social est réputé pour la grande quantité d’informations qu’il obtient et conserve sur ses utilisateurs. Une véritable mine d’or pour les digital marketeurs.

Instagram : des publicités dans le feed et les stories

Ensuite, Instagram permet également de diffuser des publicités soigneusement ciblées selon les affinités des utilisateurs. Les photos et vidéos publicitaires sont directement intégrées dans les feeds des abonnés, mais également dans les stories.

Et en un clic, l’utilisateur est envoyé sur le profil de la marque, ou même sur son site ou dans sa boutique en ligne. Sachant qu’un abonné consulte son compte Instagram 10 fois par jour en moyenne, la visibilité est énorme.

Snapchat et Youtube : les non-skippable ads

De leur côté, Snapchat et YouTube ont opté pour un autre format : les non-skippable ads. Il s’agit de vidéos promotionnelles que l’utilisateur doit visionner avant d’accéder au contenu désiré. Une contrainte peu appréciée par les abonnés, mais très prisée par les publicitaires.

Native ads : des publicités mieux intégrées au contenu

Pour finir, les native ads (« publicités natives ») vont certainement prendre le pas sur le display classique, notamment en format mobile. En effet, la petitesse des écrans mobiles rend difficile la diffusion de publicités classiques. C’est pourquoi le native advertising vise à réellement intégrer les publicités à l’intérieur des contenus.

Cette intégration plus naturelle et plus fluide offrira également une meilleure visibilité aux publicités, tout en étant moins désagréable pour les internautes. Elle limitera aussi l’impact des bloqueur de publicités, adoptés par de plus en plus de monde.

Vous avez donc tout intérêt à intégrer les social media display à votre stratégie de marque. Elles vous permettront d’exploiter la puissance des réseaux sociaux pour augmenter votre impact et votre visibilité à grande échelle. Cela en ciblant mieux votre audience !

Antoine Fondateur / Directeur conseil
Auteur :
Antoine
Fondateur / Directeur conseil