Définition de CMS
CMS est l’acronyme de Content Management System, ce qui signifie “système de gestion de contenu”. Le CMS est donc un outil qui sert à créer et mettre à jour un site internet sans avoir besoin de toucher au code source. Grâce à ces logiciels de gestion de contenu web, il est possible d’administrer un site en quelques clics. Ces outils permettent, via une utilisation simplifiée, de modifier une page web, des articles de blog ou d’autres données présentes sur votre support web (images, vidéos, etc.).
Il existe plusieurs types de CMS, les CMS dits custom et les CMS open source. Le CMS custom, comme son nom l’indique, est créé sur mesure. C’est le cas du Pure CMS de notre agence digitale. L’avantage de ce type de solutions est que votre back office (interface d’édition) ne sera pas parasité par des fonctionnalités dont vous n’aurez pas besoin. Seront intégrés uniquement les modules dont vous aurez besoin au quotidien de manière à rendre l’utilisation de votre plateforme en ligne le plus simple possible. Besoin d’une fonctionnalité spécifique et propre à votre activité ? La dimension “custom” de ce type de CMS rend le champ des possibles (presque) sans limite !
Les CMS open source, eux, sont accessibles gratuitement pour la plupart. Il existe plusieurs CMS connus comme Wordpress, Joomla ou Drupal, qui figurent parmi les références les plus utilisées en France et dans le monde.
Comment installer un CMS
Pour installer un CMS, la procédure à suivre dépendra de l’éditeur choisi. En règle générale leur installation est assez intuitive et les éditeurs mettent une documentation à disposition des utilisateurs pour les aider dans l’installation de leurs solutions CMS. A noter qu’il existe une vraie communauté web qui gravite autour de ces outils. Vous pourrez donc facilement trouver des informations sur les modules, les fonctions ou les extensions disponibles pour votre système.
Bien choisir son CMS
Pour bien choisir son CMS, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour se tourner vers une solution adaptée aux besoins de votre projet. Si vous possédez un site vitrine vous n’aurez pas les mêmes besoins fonctionnels et techniques que si vous possédez un site ecommerce. De nos jours, Wordpress reste le CMS le plus utilisé dans le monde, suivi par Shopify et Joomla.
Si vous optez pour un CMS tel que Joomla, Drupal ou Wordpress, il faudra vous préparer à ne pas négliger ces 3 points :
- La sécurité : un CMS évolue régulièrement et doit se mettre à jour pour éviter des failles de sécurité qui peuvent être critiques. Les plug-ins sont aussi des points d’entrées possibles pour les pirates.
- La lenteur : le CMS ajoute une couche supplémentaire entre le code et l’utilisateur. Il n’est pas toujours optimisé pour s’afficher rapidement et de nombreux plug-ins peuvent considérablement l’alourdir. La performance d’un site étant extrêmement importante pour les classements sur les moteurs de recherche, il faudra être stratégiques dans le choix des fonctionnalités CMS que vous pourrez implémenter via des plugins sur vos sites web.
- Le manque de personnalisation : il ne sera pas possible d’avoir un site 100% personnalisé, du fait des contraintes techniques propres au CMS. Il faut construire autour du CMS en s’adaptant, au lieu d’avoir un terrain vierge sans aucune limite.
- La complexité : tandis que certains CMS requièrent l'intervention d'une agence de développement web experte de la technologie utilisée, d'autres CMS, dits no code, vous donnent toute les clés pour construire un site sans l'ajout d'une seule ligne de code.
Astuce : comment identifier le CMS d’un autre site
Si vous vous demandez quels CMS utilisent vos concurrents sachez qu’il existe plusieurs moyens de trouver cette information. La première nécessitera d’aller inspecter le code source des sites de vos concurrents. Avec une commande Ctrl+F vous pourrez rapidement identifier les CMS comme Wordpress. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la première méthode, vous pouvez simplement ajouter une extension comme Wappalyzer sur votre navigateur. Elle vous permettra d’identifier n’importe quel CMS en un seul clic.
Attention à ne pas confondre CMS et ERP qui sont deux systèmes bien différents. Le CMS permet la création et la gestion des contenus d’un site web alors que l’ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel métier qui permet de gérer toutes les opérations d’une entreprise via différentes fonctionnalités : commercialisation, facturation, planification…