Un des aspects cruciaux lors de la création d'un site internet est son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Les CMS sans code n’échappent pas à cet impératif : le contenu doit être optimisé afin d'être visible et bien positionné sur les moteurs de recherche. Certaines plateformes intègrent des outils facilitant l’optimisation du SEO :
- Champs dédiés : Les titres, descriptions et balises méta personnalisables aident à indiquer aux moteurs de recherche le thème et la nature du contenu.
- URL personnalisables : Des URL claires, simples et adaptées au contenu permettent d’améliorer le référencement. Certaines plateformes no-code offrent cette possibilité.
- Optimisation des images : Pour accélérer le temps de chargement des pages et améliorer l'expérience utilisateur, certaines plateformes proposent des outils pour redimensionner et compresser les images automatiquement.
Toutefois, il ne faut pas négliger certains aspects qui peuvent être plus complexes à gérer avec certains CMS sans code, tels que la gestion avancée des liens (ex : redirections 301), la gestion du fichier robots.txt ou encore l’optimisation des balises structurées de schema.org.
En bref, les CMS no-code sont une solution intéressante pour ceux qui souhaitent concevoir rapidement et facilement un site internet peu complexe. Ils sont tout particulièrement appropriés aux sites vitrine et à ceux ne comptant que peu de pages. Veillez toutefois à bien déterminer vos besoins techniques à l’avance pour profiter d’un rendu final à la hauteur de vos espérances.
Comment choisir le bon CMS sans programmation ?