Facebook s'est imposé comme une plateforme publicitaire incontournable grâce à son puissant gestionnaire de publicités, à la finesse de son ciblage et à ses nombreux formats. Toutefois, de nombreuses entreprises sont en plein doute au moment de choisir un objectif de campagne Facebook... Pour mieux comprendre, voici un tour d'horizon des différents objectifs proposés par le réseau social.
L'objectif Notoriété
L’objectif Notoriété consiste, en premier lieu, à maximiser le nombre de personnes qui voient vos publicités, mais aussi la fréquence d'affichage de ces dernières. Il permet donc d'augmenter la notoriété de votre marque, mais aussi de changer la perception de votre entreprise par les internautes.
Par ailleurs, cet objectif permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs les plus susceptibles de s'en souvenir. Pour cela, Facebook s'appuie sur un indicateur appelé "Augmentation estimée de la mémorisation publicitaire". Plus il est élevé, plus votre publicité sera mémorisée par votre audience.
L'objectif Notoriété est apprécié par les grandes marques comme Coca-Cola ou Amazon, qui souhaitent toucher un maximum de personnes et rester dans l'esprit des consommateurs. Cependant, il peut être intéressant pour les entreprises plus modestes, car l'option de ciblage géographique permet d'atteindre uniquement des utilisateurs au niveau local.
Bonus : Nos conseils pour préparer vos campagnes Social Ads.
L'objectif Trafic
L’objectif Trafic permet de créer des publicités pour rediriger les utilisateurs vers un site internet, une application, mais aussi une conversation Messenger ou WhatsApp. Sa principale utilité est donc d'inciter davantage d'internautes à consulter votre site ou votre app mobile.
Mais ce type de campagne Facebook Ads est également pertinent pour promouvoir des contenus, comme des articles de blog, ou encore pour effectuer du reciblage publicitaire auprès d'une audience qualifiée.
L'objectif Prospects
L’objectif de génération de prospects vous permet de créer des campagnes publicitaires Facebook afin de trouver de nouveaux clients potentiels pour vos produits ou services. Il permet, entre autres, de recueillir de précieuses informations sur vos prospects, qui vous aideront à les accompagner tout au long de leur parcours d'achat.
Pour ce faire, il est notamment possible de créer des publicités à formulaire, invitant les internautes à répondre à un certain nombre de questions. Mais l'objectif Prospects peut également consister à inciter les utilisateurs à contacter votre entreprise par téléphone ou par Messenger.
L'objectif Interactions
Avec l'objectif Interactions, vous pouvez trouver des internautes susceptibles d'interagir en ligne avec votre entreprise, mais aussi à réaliser certaines actions sur votre publicité.
Par exemple, il est possible d'initier des conversations à l’aide de publicités "clic pour envoyer un message". Ces dernières dirigent automatiquement les internautes vers des conversations avec votre entreprise sur Messenger, Instagram ou WhatsApp.
En plus de générer plus de conversations avec les internautes, cet objectif permet de générer de nouveaux prospects et de leur rendre service en répondant à leurs questions, mais aussi d'atteindre de nouvelles audiences.
À noter : les Interactions englobent plusieurs "sous-objectifs" comme l'objectif Vue de vidéos, qui permet de maximiser le nombre de vues sur vos vidéos.
L'objectif Promotion de l’application
Cet objectif spécifique vise à encourager les utilisateurs d’appareils mobiles à installer votre application. La publicité est dotée d'un appel à l’action "Installer" : lorsqu'un internaute clique sur le bouton, il est automatiquement redirigé vers une plateforme pour installer l’app, comme Google Play ou l’App Store.
Bon à savoir : le CTA peut aussi être modifié pour effectuer une action spécifique. Par exemple, vous pouvez inciter les utilisateurs à réaliser un achat dans l'app ou à tester une nouvelle fonctionnalité.
L'objectif Ventes
Comme son nom l'indique, l'objectif Ventes consiste à cibler des personnes susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.
Ce type de campagne nécessite un paramétrage assez fin du pixel Facebook afin de comptabiliser les conversions. Par exemple, un morceau de code peut être ajouté sur le bouton "Finaliser l'achat" d'un site e-commerce.
Pour les boutiques en ligne avec de nombreuses références, il est également possible de créer des publicités dynamiques. Grâce à elles, les produits mis en avant dans vos annonces sont automatiquement sélectionnés en fonction de l'audience touchée.
Par ailleurs, si vous possédez un catalogue Facebook, l'objectif Ventes avec catalogue peut s'avérer très intéressant. En effet, ce type de pub Facebook permet de promouvoir les articles de votre catalogue auprès des utilisateurs les plus susceptibles de les acheter.
Enfin, l'objectif Ventes est intéressant dans la mesure où les publicités sont optimisées en fonction des comportements des internautes. En effet, les personnes ayant consulté l'un de vos produits sur votre site ou votre catalogue Facebook seront ciblées automatiquement.
En définitive, le choix d'un objectif publicitaire Facebook dépend avant tout de vos propres objectifs : faire connaître votre marque, attirer de nouveaux prospects, générer des ventes…