Définition de RTB
Cet acronyme anglais signifie “Real-Time Bidding”, ou enchères en temps réel en français. C’est un mot que l’on retrouve principalement dans le domaine de la publicité en ligne et qui caractérise la manière dont les espaces publicitaires sont achetés et vendus selon un système d’enchères.
Google a été le premier à mettre en place un système de RTB pour ses liens sponsorisés. Sur un même mot clé, si plusieurs annonceurs souhaitent diffuser leur publicité, c’est celui qui aura l’enchère la plus élevée qui gagnera la mise.
L’ajustement entre l’offre et la demande se fait donc en temps réel grâce à des algorithmes et des places de marché dématérialisées qui jouent les intermédiaires entre les annonceurs qui souhaitent diffuser de la publicité et les éditeurs qui mettent des espaces à leur disposition sur leurs outils numériques (sites web, applications mobiles, réseaux sociaux…). Le remarketing et le retargeting sont des opérations publicitaires qui peuvent s’effectuer en RTB.
Le fonctionnement du RTB en 5 étapes
-
Marie consulte un site web depuis son ordinateur. Ce site dispose d’espaces publicitaires en display.
-
L’impression publicitaire est alors mise aux enchères et peut intégrer des données personnelles de Marie (sexe, âge, habitudes d’achat, profil sociodémographique…) afin de les faire correspondre aux attentes des annonceurs.
-
Les annonceurs intéressés proposent un prix aux enchères.
-
L’enchère la plus élevée remporte la mise.
-
La publicité est alors affichée sur l’ordinateur de Marie.
Tout ce processus ne dure pas plus de quelques millisecondes, d’où le terme “temps réel”
Vocabulaire lié au RTB
Algorithme, marketing programmatique, SSP, DSP, publicité en ligne, Google, display.