Pure dictionnaire

Définition de Redirection

La redirection est une technique permettant à un internaute d’être redirigé vers une page spécifique à partir de l’adresse saisie. On peut mettre en place des redirections sur un site web, pour des raisons techniques ou marketing. La plupart du temps, le principe même de la redirection est totalement transparent pour l’internaute qui ne se rend compte de rien. Ce genre de corrections techniques s'identifie généralement au cours d'un audit SEO du site ciblé et peut donner lieu à l'établissement d'un plan de redirection lors d'une migration notamment.

La redirection 301 est la plus connue et la plus utilisée en termes de référencement (SEO). C’est un code qui est intégré dans une page web et qui indique au navigateur que la page a changé d’adresse. Dès l'exécution de ce code, la page chargée est donc la bonne. Le visiteur est “redirigé” vers la page sans même le savoir. Le moteur de recherche, de son côté, est prévenu de la page manquante et remplace automatiquement l’adresse par la nouvelle dans ses résultats.

La redirection 301 est très pratique en cas de changement de nom de domaine pour garder le bénéfice des backlinks (ces liens externes pointant vers un site et qui contribuent à en améliorer le référencement).

Exemples de redirections

  • Si un internaute tombe sur une page qui n’existe pas, au lieu d’afficher une page erreur 404, il est possible de faire une redirection vers la page d’accueil du site ou vers la nouvelle page qui héberge le contenu en question.

  • Si un site est multilingue (français et anglais par exemple), il est possible de faire une redirection vers la version anglaise du site si les paramètres linguistiques du navigateur utilisé sont en anglais.

Vocabulaire lié au webmarketing

SEO, Google, content marketing, optimisation web, backlinks.