Définition de Duplicate Content
Le “contenu dupliqué” en français est un terme qui fait référence à un texte identique que l’on peut retrouver sur deux pages internet différentes d’un même site web, ou sur plusieurs sites web différents. La pratique est liée au content marketing puisque le duplicate content fait référence à un article complet, ou à un paragraphe de texte.
Certains éditeurs de contenu ne se privent pas de s’approprier un texte appartenant à un tiers. Au-delà de la question du droit d’auteur, le contenu dupliqué est généralement détecté et pénalisé par les moteurs de recherche, dont Google. Les résultats sont filtrés et le site le moins pertinent peut disparaître des résultats de recherche. Or, parfois, le site considéré par Google comme étant le moins pertinent peut-être celui qui a produit le contenu original.
Au-delà de la question du vol de contenu, le duplicate content soulève aussi la question de l'adaptabilité et de la personnalisation du contenu. Si un article original sur un blog est copié/collé sur un second blog, puis sur LinkedIn Pulse, Facebook et Medium, la démarche pourra être contre-productive sur le long terme.
Comment identifier le contenu dupliqué ?
Il existe plusieurs outils en ligne capable de vous signaler si votre contenu original a été pillé ou diffusé tel quel sur un autre site web, comme, par exemple, Positeo, Siteliner ou Copyscape.
Si votre contenu a été dupliqué et volé, la première des démarches consiste à contacter l’auteur ou l’administrateur du site coupable afin de clarifier la situation.
Vocabulaire lié au webmarketing
Google, content marketing, SEO