Définition de Drive-to-store
Le drive-to-store est une approche marketing encourageant une personne à se rendre dans un point de vente physique afin d’effectuer un achat.
Si techniquement parlant, une publicité classique à la radio, à la télévision ou dans un prospectus publicitaire constituent une telle approche, la mention drive-to-store est surtout utilisée pour faire le lien entre une action digitale et le déplacement d’un client en magasin.
Le drive-to-store est souvent associé à d’autres concepts proches comme le walk-to-store (incitant les piétons à se rendre en magasin) ou le app-to-store (incitant les utilisateurs d’une application mobile à faire de même). Dans la même veine, on peut aussi mentionner le click and collect, où l’acte d’achat se fait en ligne, mais la prise de possession du produit s’effectue en magasin (les grandes surfaces en mode “drive” en sont de parfaits exemples).
Comment fonctionne le drive-to-store ?
Le drive-to-store peut être encouragé par des notifications push géolocalisées ou par l’achat d’annonces sponsorisées sur Google (SEA) qui se déclenchent selon les mots clés de la recherche. Sur mobile ce type d’annonces inclut souvent des informations de Google My Business avec des recommandations et des informations pratiques sur les horaires d’ouverture ou le plan pour s’y rendre. Parmi les autres acteurs du drive-to-store, on peut aussi noter Facebook, Yelp ou TripAdvisor.
Vocabulaire lié au drive-to-store
Géolocalisation, publicité en ligne, Google, SEA.