Définition de Cross-device
Le cross-device est un terme anglais qui désigne le fait de passer d’un appareil (device) à un autre, dans le cadre du parcours de vente du consommateur. Fruit de la fragmentation des usages, la plupart des utilisateurs utilisent deux ou trois appareils différents pour consulter des informations en ligne (téléphone, tablette, ordinateur fixe personnel, ordinateur portable professionnel, etc.). Pour les annonceurs, il peut être difficile de suivre le parcours du client s’ils ne sont pas équipés des outils et des stratégies adéquats permettant de réconcilier les données online afin de proposer une expérience utilisateur pertinente.
Les multiples facettes du cross-device
Derrière le parcours du consommateur, le cross-device touche de nombreuses problématiques de marketing digital, comme l’attribution (quel canal a généré la vente ?), la publicité (quelle plate-forme a été le déclencheur ?), la réconciliation des données (comment ne pas afficher une publicité sur mobile pour un achat effectué sur tablette ?), de tracking (comment reconnaître un utilisateur parmi ses multiples appareils ?), etc.
Vocabulaire lié au cross-device
Webmarketing, vente en ligne, expérience client, publicité à la performance, affiliation, marketing omnicanal, tracking, publicité en ligne, UX.