Définition de B2C
Le terme B2C signifie “business to consumer”. C’est une formulation que l’on retrouve dans le marketing, car elle regroupe l’ensemble des actions commerciales et marketing qui sont réalisées entre une entreprise et un particulier qui est le consommateur final.
On oppose souvent le B2C au B2B (“business to business”) qui, lui, regroupe les actions qui sont réalisées entre entreprises.
Les spécificités du B2C
Les particularités du B2C font qu’il s’agit souvent de transactions commerciales au volume plus réduit dans le cadre d’une démarche commerciale plurielle qui peut être intégralement numérique (achat en ligne), en magasin traditionnel, ou avec une combinaison des deux (web-to-store, click-and-collect, etc.).
Une stratégie B2C utilise tous les leviers traditionnels du webmarketing : publicité display, SEO, SEA, content marketing, retargeting, remarketing, affiliation, etc. Le marketing B2C est aujourd’hui un marketing personnalisé et hyper segmenté, impliquant un travail de ciblage détaillé via des personas, mais aussi en intégrant les phénomènes de saisonnalité propre au lead generation.
Vocabulaire lié au B2C
B2B, webmarketing, vente en ligne, SEO, SEA, lead generation, web-to-store, click-and-collect, publicité, marketing omnicanal.