En choisissant le bon CMS, vous pouvez tout créer. Du blog à un simple site vitrine, vous n’aurez même pas besoin de connaître les langages HTML, CSS ou PHP.
Plus de 40% des sites du monde entier sont construits avec WordPress, et il obtient même 60% de part de marché sur les seuls CMS.
Cependant, ce n’est pas parce que WordPress est populaire qu’il s’agit de l’unique solution gratuite.
L’outil Webflow, CMS pour les webdesigners, permet de créer un site web au design ultra personnalisé sans avoir à toucher une ligne de code, mais vous pouvez très bien en ajouter manuellement afin d’aller plus loin dans la personnalisation.
Nous allons analyser les deux outils Webflow vs WordPress en 4 points clés :
Facilité d’utilisation
Lorsqu'il s'agit de la facilité d'utilisation, Webflow et WordPress offrent des expériences différentes. Webflow propose une interface intuitive avec un éditeur visuel et une fonctionnalité de glisser-déposer, ce qui facilite la création et la personnalisation de votre site web. De plus, vous pouvez visualiser les modifications en temps réel. WordPress, quant à lui, est plus adapté aux utilisateurs ayant une certaine expérience en développement web. Bien qu'il offre une interface conviviale, la configuration initiale et la personnalisation du site peuvent nécessiter l'utilisation de thèmes et de plugins pouvant alourdir votre site et impacter ses performances.
Flexibilité de conception
Webflow offre une flexibilité de conception impressionnante, permettant aux utilisateurs de créer des designs uniques et personnalisés. Les possibilités de personnalisation sont quasi illimitées, et vous pouvez facilement ajouter des animations et des interactions pour rendre votre site plus dynamique. Cette liberté totale dans la création de chacune de vos pages vous offre la liberté de créer un site 100 % sur-mesure. Pour les projets les plus sophistiqués, nous vous conseillons le suivi d'une agence de développement webflow qui saura combiner esthétisme et expérience utilsateur.
De plus, Webflow offre une gestion de contenu solide et intuitive. Vous pouvez facilement créer et gérer des articles de blog, des pages, des galeries d'images, etc. La fonctionnalité de CMS de Webflow permet de structurer et de gérer efficacement votre contenu.
Quant à WordPress, ce CMS propose une grande variété de thèmes et de plugins qui facilitent la personnalisation du design de votre site. Cependant, pour des designs plus complexes et personnalisés, des compétences en développement web peuvent être nécessaires.
SEO et performances
Webflow est optimisé pour le référencement, offrant des fonctionnalités intégrées pour configurer des balises méta, des URL conviviales et des descriptions. De plus, les performances des sites Webflow sont généralement excellentes grâce à l'hébergement intégré et à l'utilisation de CDN (Content Delivery Network), ce qui signifie que les sites créés avec Webflow sont fiables et rapides. De plus, Webflow utilise la technologie de mise en cache pour améliorer les performances.
WordPress est également solide en termes de SEO grâce à des plugins populaires tels que Yoast SEO. Cependant, les performances peuvent être influencées par la qualité du thème et des plugins utilisés, ainsi que par la configuration de l'hébergement. Il peut donc être plus lent en raison du besoin de plugins supplémentaires pour optimiser les performances.
La sécurité avant tout
Du point de vue sécurité, Webflow est beaucoup moins vulnérable.
À ce jour, aucune faille majeure ciblant Webflow n'a été répertoriée. Cependant, il est important de souligner que WordPress et ses extensions sont souvent vulnérables aux failles de sécurité. Contrairement à Webflow, WordPress repose sur l'utilisation d'un grand nombre d'extensions, et si vous n'êtes pas un développeur expérimenté, vous devrez les utiliser de manière obligatoire. Bien que ces extensions soient créées par des utilisateurs pour faciliter l'expérience de développement, elles constituent la principale vulnérabilité d'un site WordPress.
Webflow offre un environnement plus contrôlé et gère la sécurité en interne, ce qui réduit considérablement le risque d'exploitation des failles de sécurité. Ce CMS propose une approche plus unifiée ou le système est intégré et les mises à jour sont gérées de manière centralisée, simplifiant ainsi la gestion du site et minimisant les risques.
Le choix entre Webflow et WordPress dépend des besoins spécifiques de votre entreprise. Si vous recherchez une plateforme conviviale, offrant une flexibilité de conception et une performance solide, Webflow est la meilleure option. Ce CMS permet une évolutivité facile, ce qui signifie que vous pouvez faire évoluer votre site en ajoutant de nouvelles pages, fonctionnalités et interactions sans difficulté.