La famille des web analytics rassemble une grande variété d’outils digitaux, depuis le tableau de bord de Google Analytics aux fonctionnalités statistiques d’outils comme Majestic pour le SEO.
Désormais, la plupart des supports de communication numériques vous permettent de consulter des rapports chiffrés, qui vous fournissent de nombreuses données sur l’activité des utilisateurs.
Et le community management n’échappe pas à la règle : de nombreux réseaux sociaux, à commencer par Facebook, proposent des outils de mesure statistique aux entreprises qui les utilisent.
Toutefois, toutes ces données ne sont pas nécessairement pertinentes, ni même utiles pour piloter vos actions marketing. Vous devez donc toujours vous rapporter à vos objectifs stratégiques, puis opérationnels pour sélectionner les bons indicateurs de performance (ou KPI, pour key performance indicator).
D’une façon générale, la mesure des performances repose sur deux piliers majeurs : la définition claire d’objectifs globaux et la sélection rigoureuse d’indicateurs pertinents.
Ces deux piliers vous permettront ensuite d’opter pour les bons outils de web analytics : et vous, comment mesurez-vous les performances de votre stratégie digitale ?
Vous souhaitez être accompagné dans la mesure de vos performances digitales ou dans l'usage du Web Analytics ? Prenez contact avec notre pôle webmarketing pour en discuter autour d’un café.
Comment définir les bons objectifs digitaux ?