Parfois, le trafic d'un site web est susceptible de diminuer sans raison apparente. Ainsi, votre positionnement dans les moteurs de recherche peut s'effondrer du jour au lendemain, même si vous n'avez effectué aucune modification majeure sur votre site. Dans un tel cas de figure, il faut intervenir avant qu'il ne soit trop tard : n'attendez pas que votre trafic baisse drastiquement pour réagir. Ici,
Les causes potentielles d'une baisse de trafic sont nombreuses :
-
Les causes internes : par exemple, la présence de contenu dupliqué ou la sur-optimisation de mots-clés peuvent pénaliser votre site.
-
Les causes externes : il peut s'agir d'une mise à jour de l'algorithme de Google, d'une action de negative SEO de la part d'un concurrent malveillant, voire même d'un piratage...
Dans tous les cas, l'audit SEO peut vous aider à comprendre pourquoi votre référencement naturel est en berne et à mettre en place les corrections et les optimisations nécessaires.
Pour conclure, il est important de préciser qu'il n'existe pas de "mauvais moment" pour faire un audit SEO. Certes, la création ou la refonte d'un site sont des étapes clés qui requièrent une analyse approfondie, mais il ne faut pas hésiter à faire le point régulièrement sur votre référencement naturel, y compris si la situation semble tout à fait normale.