Le monde de la conception de site connaît des évolutions majeures depuis quelques années, et l'un des concepts qui prend de plus en plus d'ampleur est celui du low code/no code. Cette approche innovante du CMS permet de construire des sites en tout genre (site vitrine, e commerce...) rapidement, et sans passer par une étape de programmation trop complexe.
Pourquoi un tel engouement pour le low code no code ?
Le principal objectif du mouvement low code no code est de rendre la création de sites accessible au plus grand nombre en remplaçant la complexité liée aux contraintes de programmation conventionnelles par une approche plus visuelle et in fine plus intuitive pour l'intégrateur. En d'autres termes les compétences purement techniques ne sont plus un obstacle pour créer un site sur mesure, à la fois fonctionnel et attrayant, ce qui ouvre la porte à une démocratisation de la construction et de la refonte des sites en interne. Cette tendance s'explique notamment par un pénurie de développeurs poussant les équipes marketing à se tourner vers des outils à leur portée.
No code et low code : quelle différence ?
Low Code comme No Code sont visent à simplifier et à accélérer la création de sites, mais le low code se distingue par le fait qu'il implique malgré tout l'utilisation d'une quantité limitée de code, là ou le no code se contente d'outils visuels et des composants pré-conçus pour la personnalisation.
La méthode low code est adaptée aux projets plus complexes où un minimum de personnalisation sera nécessaire, alors que le no code correspond davantage à des besoins de rapidité et de simplicité.
Votre choix dépendra donc avant tout des besoins spécifiques du projet et du niveau de compétences en programmation de l'intégrateur.
Quels en sont les avantages ?
Les bénéfices apportés par les plateformes low code ou no code sont multiples :
Accessibilité : avec l'approche low code no code, la création d'applications devient accessible à un public beaucoup plus large, et pas forcément formé aux aspects techniques de la programmation. Grâce au principe de glisser déposer, les mises à jour et refontes sont un véritable jeu d'enfant.
Rapidité : les plateformes de développement permettent de construire des applications plus rapidement et sans programmation sophistiquée, ce qui raccourci drastiquement le temps de confection du site et les refontes. Il suffit en effet de construire ses blocs principaux en format template, puis de les réutiliser en prenant le temps de les personnaliser pour chaque page concernée.
Efficacité : le low code/No Code favorise la productivité en permettant aux développeurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, ce qui réduit drastiquement le temps de livraison du projet.
Innovation : la simplification du processus de développement ouvre la porte à de nouvelles possibilités et de nouveaux concepts pour répondre à des besoins spécifiques.