Bien sûr, cette pratique est considérée comme technique black hat et Google n’apprécie pas du tout. A ce titre, John Muller, le remplaçant de Matt Cutts chez Google a annoncé dans un Hangout que le géant de la recherche réussissait sans problème à détecter les PBN. Je n’y crois pas du tout, surtout si le réseau de sites est bien fait. Si vous souhaitez mettre en place ce genre de stratégie de netlinking, il est préférable de masquer vos backlinks aux yeux de vos concurrents et de bloquer les principaux crawlers comme Mj12, AhrefsBot, rogerbot, SemrushBot, et la liste est assez longue.
L’avantage d’un PBN est de pouvoir retirer les liens à tout moment en cas de filtre ou pénalité Google. Néanmoins, n’ayez pas peur de dépenser plusieurs milliers d’euros dans l’achat d’un domaine expiré puissant. Vous pouvez également acheter des “exact match domain”, mettre du contenu dessus, les populariser un peu et ensuite placer vos backlinks vers votre moneysite. Jusqu’en 2019, vous pouviez aussi faire des 301 vers votre domaine principal, mais cette technique a perdu beaucoup de puissance.
Les Annuaires
Je les ai tant adoré jusqu’en 2012, avant Pengouin, on s’inscrivait dans tous les annuaires avec des descriptions {uniques|spinnées} et des ancres exactes en masse… Aujourd’hui, je dirai que vous pouvez vous inscrire sur une dizaine d’entre eux, c’est tout. Par contre, certains annuaires comme ceux des CCI ou d’autres annuaires d’entreprises sont encore à travailler. Idem pour les annuaires locaux, même si le lien est en nofollow, je vous recommande de les travailler, vous comprendrez très vite pourquoi ils sont très importants ;-).
Les Forums
En 2020, je pense qu’il est utile de travailler correctement les forums, en mode White Hat, déjà vous pourrez trouver des topics qui se positionnent dans le top 100 sur des requêtes intéressantes et surtout qui pourront vous apporter du trafic qualifié. Il y a un grand nombre de sites de niches et de comparateurs en tout genre qui construisent leur stratégie de netlinking avec plus de 60% de liens forums, et ça ranke et ça tient ! Est-ce que le lien dans un topic est légitime aux yeux de Google, s’il renvoie sur une actualité chaude ou un complément d’information, alors oui. A l’inverse, si vous utilisez Xrumer, Gsa, Zennoposter ou des services de netlinking sur Fiverr, en plus de polluer le forum avec de fausses discussions, vous risquez également de perdre du temps à créer des liens pourris. Franchement, je préfère la méthode chirurgicale, j’ai une certaine compassion pour les pauvres modérateurs qui s’arrachent les cheveux à retirer les liens publicitaires et bannir les membres.
Les Commentaires de blog
Comme pour les annuaires, il y a eu trop de liens créés avant 2012 pour manipuler Google et créer des profils de liens complètement spammy… C’est pourquoi la majorité des blogs comme Wordpress ont d’ailleurs passé les liens externes en nofollow. Toutefois, si vous rédigez un commentaire pertinent sur une page qui ranke sur votre mot clé et sur un CMS autorisant les liens en dofollow, alors il est possible de poster quelques commentaires de manière chirurgicale. Néanmoins, il est possible d’utiliser les commentaires pour booster un webprofil.
Les Webprofils
Encore utilisé dans beaucoup de stratégies de netlinking, les webprofils permettent de contextualiser ou thématiser votre lien car il est possible d’injecter du contenu et d’indexer la page. Certains spots de webprofil puissants sont encore peu spammés et intéressant pour votre stratégie globale de netlinking, mais comme le chocolat, il faut les utiliser avec parcimonie.
La technique est assez simple, créer un compte sur le site, rédiger une description ou un contenu unique et riche en mots clés puis ensuite, obtenez un maximum de liens internes (via les commentaires par exemple) sur le site en question pour donner de la puissance à votre webprofil.
Certains SEO poussent les webprofils uniquement avec des backlinks. Cette technique fonctionne mais est moins naturelle. Néanmoins, certains webprofils sont légitimes pour votre secteur d’activité et le backlink obtenu peut vraiment apporter de la puissance à votre site web.
Les Wikki et Livres d’or
Un peu comme les commentaires de blogs, ces stratégies permettent d’acquérir un lien très facilement. Le problème c’est que ces spots sont souvent très spammés voir hackés et qu’ils n’apportent pas grand chose en termes de SEO. Néanmoins, il est possible de les utiliser dans certains cas, avec parcimonie bien évidemment...
Les articles invités
Plus connu sous le nom de guest-blogging, l’article invité est une technique de netlinking simple, efficace et pas cher du tout, surtout si on est un être humain ! L’idée et de rédiger un article dans son domaine d’expertise sur un blog assez puissant. Très clairement, il y a plusieurs façons de faire du guest-blogging et aussi de rédiger du contenu unique et pertinent, en faisant une infographie, une vidéo ou un podcast par exemple. Votre article pourra aussi être relié sur les réseaux sociaux du blogueur et pourra également s’inscrire dans une stratégie de social media. L’idée, comme toujours est de sélectionner les sources et de se montrer original et persuasif avec le blogueur en lui démontrant l’intérêt commun qu’il a à vous laisser écrire un article sur son blog.
L’achat de liens
Oui, si vous lisez Matt Cutts, John Muller ou tout autre communiquant de Google, on vous dira qu’acheter des liens, c’est pas bien. Certes, si Google vous flag ou que vous vous faites dénoncer par un concurrent via le spam report, il est possible que votre site web se fasse infliger une pénalité ou un filtre. Néanmoins, l’achat de liens existe et s’est même démultiplié depuis 5 ans, il existe un grand nombre de plateformes d’achat de liens, certains proposent même une prestation de relation presse et médias.
En d’autres termes, de l’achat de lien sur de grands médias... mais cela reste de l’achat de liens pur et dur, ce qui est donc par théorie sanctionnable par Google. Faîtes très attention si vous souhaitez acheter des liens, certains sites sont flagués par les moteurs de recherche et le lien que vous achèterez ne vous apportera absolument rien du tout en termes de positionnement, voir vous pénalisera. Il est possible de louer un lien sur une page d’accueil d’un site ou sur une catégorie, d’acheter un lien sur un article de blog, ou acheter un lien directement sur un article positionné.
Ce n’est pas à moi, SEO depuis 15 ans de vous dire que tous les sites qui rankent achètent du lien ou presque. Vous pouvez le constater par vous même. Le linkbaiting ne fonctionne pas sur toutes les thématiques.
Le linkbaiting
Si vous aviez recherché sur Google “comment faire du netlinking” il y a 7 ans, vous seriez tombé sur des articles vous démontrant par A + B que la stratégie du linkbaiting était la seule façon viable d’obtenir des liens. Mais comment acquérir un lien naturel en rédigeant un contenu qualitatif lorsque l’on est un un petit artisan dans une thématique inondée d’articles de blog ? Difficile d’attraper un requin avec une boite d’asticots et un fil de 12/100.
Comment acquérir des backlinks ?