S'il n'y avait qu'une page à peaufiner tant d'un point de vue du contenu que de l'esthétisme sur votre site, c'est bien la landing page qui faudrait prioriser ! Palier final de votre funnel marketing, la page de destination a pour but de répondre aux objectifs de conversion.  

Nos conseils pour créer une landing page fonctionnelle avec Webflow

1. Planifiez le contenu et l'objectif de votre landing page

La première étape pour créer une page d'atterrissage convaincante est de déterminer son objectif et les informations que vous souhaitez y inclure. Cela peut être un formulaire d'inscription à la newsletter, une présentation de produit, ou la promotion d'un événement. Chacune de ces conversions répond du point de vue de l'utilisateur à un objectif bien distinct toujours en lien avec l'intention de recherche originelle (informationnel, transactionnel...). Les éléments qu'il s'attend à voir apparaître en priorité sur la page devront donc être pris en compte dans la structuration de votre landing page. Vous vous assurerez ainsi de la bonne optimisation SEO de votre site Webflow sans négliger l'UX.

On peut par exemple inclure :

  • Pour un page transactionnelle : des retours clients, les bénéfices apportés, des informations techniques sur le produit/service...
     
  • Pour une page informationnelle : des conseils/exemples pratiques, des chiffres clés, un résumé des informations essentielles...

Quoi qu'il en soit, assurez-vous de placer l'élément clé sur lequel vous voulez focaliser l'attention du visiteur en haut de la page sous la forme d'un CTA afin de maximiser ses chances d'être vu et actionné.

2. Choisissez un template webflow adapté

Webflow offre une vaste bibliothèque de templates préconçus, dont plusieurs sont spécialement conçus pour les pages d'atterrissage. Parcourez la sélection de landing pages et choisissez un modèle qui correspond à l'esthétique et au ton que vous souhaitez pour votre page. Ces modèles peuvent être facilement personnalisés par la suite pour s'adapter avec précision à vos attentes.

Dans le cas d'une landing page, il est souvent recommandé d'opter pour une esthétique claire et minimaliste, qui fera ressortir le contenu et les CTA. Si vous doutez de la valeur ajouté du template de votre landing page actuelle, il peut être intéressant de prendre le temps de réaliser un A/B testing avec d'autres modèles sans changer le contenu (préconisation SEO).

3. Personnalisez le design

Une fois que votr modèle choisi, il est temps de le personnaliser pour qu'il corresponde à l'identité visuelle de votre marque. Webflow vous permet de modifier facilement les couleurs, les polices, les images, les icônes et autres éléments, sans aucune intervention du codage. Pour créer un site webflow plus personnalisé, reste la possibilité de passer par une agence spécialisée en la matière.

Assurez-vous également que la mise en page de votre site Weblfow est responsive, bien organisée et ergonomique, en utilisant des titres clairs, les espacements adéquats et des listes à puces pour présenter les informations de manière cohérente et attrayante. En rendant une navigation sur la page claire, vous garantissez la meilleure expérience utilisateur et favorisez un taux de rebond faible. Par ailleurs, notez qu'il est souvent déconseillé d'ajouter trop de maillage interne dans le contenu en direction d'autres pages : la landing page est supposée représenter l'étape finale de votre tunnel de conversion, il n'est donc pas souhaitable de rétrograder l'utilisateur vers des pages préalables du point de vue du funnel.

Webdesigner travaillant à son bureau

4.Testez et ajustez votre landing page

Enfin, avant de publier votre landing page, il est préférable de la tester pour vérifier sa performance sur les différents appareils et navigateurs envisageables. Webflow dispose d'un mode preview qui vous permet de visualiser votre design avant sa mise en ligne afin de détecter d'éventuels problèmes de responsive. 

Après le lancement de votre landing page, suivez ses performances grâce aux outils analytiques intégrés de Webflow (ou une solution tierce comme Google Analytics) afin d'ajuster continuellement votre contenu, votre design et votre stratégie marketing pour améliorer vos taux de conversion.

Les éléments incontournables d'une landing page qui convertit 

  • Optimisez votre formulaire : Si votre landing page comporte un formulaire (pour l'inscription à une newsletter, le téléchargement d'un e-book ou la demande de devis par exemple), assurez-vous qu'il est facile à remplir et ne demande que les informations essentielles. Les formulaires courts et simplifiés ont tendance à générer davantage de conversions. N'oubliez pas non plus d'inclure un bouton d'appel à l'action visible et engageant, invitant vos visiteurs à compléter le formulaire et à passer à l'étape suivante.
     
  • Ajoutez des témoignages et preuves sociales : La présence de témoignages de clients satisfaits et de logos de partenaires ou de certifications peut grandement contribuer à renforcer la crédibilité de votre offre et inciter les visiteurs à se convertir. Incorporez ces éléments dans votre design, en veillant à les placer à des endroits stratégiques pour maximiser leur impact.
Théo Consultant SEO Junior
Auteur :
Théo
Consultant SEO Junior