Augmenter le trafic d’une boutique en ligne et booster ses ventes ne s’improvise pas : il vous faut avant tout planifier la période stratégique des fêtes de fin d’année.
Commencez donc par dresser le bilan des actions commerciales et marketing en cours. La période des fêtes ne doit pas pour autant vous détourner d’une vision à long terme de votre activité.
Dressez ensuite la liste des opérations de vente et de communication à prévoir pour la période de Noël, et affectez-les à des dates précises. Il vous faudra vous y prendre suffisamment tôt si vous souhaitez également proposer des offres spéciales pour le Black Friday : celui-ci se déroulera le 23 novembre 2018.
Enfin, vérifiez que tous les voyants sont au vert pour aborder cette période cruciale : vos serveurs et vos stocks seront-ils en mesure de supporter l’augmentation de la demande ? Disposez-vous des ressources, humaines mais aussi matérielles, pour améliorer le chiffre d’affaires de votre site e-commerce à Noël ? Et, enfin, disposez-vous de stratégies alternatives en cas d’imprévu (panne de serveur, rupture de stock, etc.) ? Ces questions devront être posées en amont pour aborder sereinement la période des fêtes.